Engagement bio-écologique
Nature et Progrès
Les orientations et choix écologiques dans les pratiques de la savonnerie permettent à Totem Savon d’obtenir la mention Nature et Progrès pour l’ensemble de ses produits.
Nature et Progrès est une association qui milite pour une bio participative et solidaire. Les cahiers des charges de Nature et Progrès sont très stricts comparés aux cahiers des charges des cosmétiques et détergents des différents labels bio. L’ensemble des produits doit être conforme, pas seulement quelques produits, ce qui valorise davantage l’engagement des producteurs et transformateurs adhérents. Au niveau de la cosmétique et des détergents, les procédés de fabrication autorisés sont limités de façon à respecter les principes actifs des matières premières issues du vivant.
En étant adhérente à Nature et Progrès, la savonnerie Totem Savon s’engage dans la vie du mouvement aux côtés des producteurs, consommateurs et transformateurs. En accord avec les cahiers des charges, j’utilise des ingrédients certifiés bio et je n’utilise pas de tensio-actifs de synthèse, comme le sci ou le slmi.
Des savons engagés: le choix des matières premières
Un de mes objectifs en créant Totem Savon est de limiter l’usage des matières exotiques à l’échelle de ma petite savonnerie.
Chercher des matières premières au plus proche de la savonnerie, c’est agir concrètement en faveur de l’économie locale et de l’environnement. Et c’est aussi connaitre les resources sur son territoire. Je renforce ainsi mes connaissances des matières premières locales et particpe au développement de leur usage, ce qui est encore peu fréquent dans la cosmétique artisanale, surtout en ce qui concerne les matières grasses, pourtant la base du savon.
Totem Savon sélectionne les ingrédients car ils sont bio, locaux dès que c’est possible, et issus du commerce équitable dès que possible également.
Les ingrédients exotiques posent le problème de leur coût écologique mais aussi bien souvent de l’incertitude autour des conditions éthiques de leur culture dans le pays d’origine. Pensons au problème de l’huile de palme qui dévaste des pays entiers sur le plan de la biodiversité et de l’humain et espérons qu’il n’en soit pas de même pour l’huile de coco, le karité, …
Alors, agissons et ayons une utilisation en conscience.
Je ne suis pas partisane du ANTI à tout prix, je suis partisane de la tolérance.
Je limite donc l’usage des ingrédients exotiques, sans les supprimer. Car ces ingrédients comme le beurre de karité, cretaines huiles essentielles, sont magnifiques. Et, dans de bonnes conditions, ils valorisent aussi le travail d’un paysan « là-bas »…
Ainsi, pour un usage quotidien, je propose et recommande des savons sans aucun ingrédient exotique. Ce sont les trois savons 100% d’ici, au lait de chèvre et au miel.
Et pour des usages spécifiques, aussi pour changer un peu du quotidien, je propose des savons qui allient ingrédients locaux et plus lointains. C’est le savon Hammam et le savon Charbon Tea trea. Et aussi les savons ménagers qui contiennent un peu d’huile de coco permettant un savon bien moussant et détergent.
Emaballage minimaliste
Il permet de se passer de tous les flacons en plastique et emballages inutiles.
Une simple bague de papier kraft suffit. Je choisis le papier dans une petite entreprise française qui utilise du pin des landes. Ce papier est issus d’un savoir artisanal et très ancien, de la foresterie à la papeterie.
Le savon est un produit solide qui permet aussi d’éviter de consommer des produits dilués, qui utilisent un volume énorme lors de leur transport. Utiliser du savon, c’est réduire considérablement son impact sur l’environnement.
Pour offrir des cadeaux, Totem Savon propose des emballages en kraft. Cela reste du superflu, mais malgré tout encore des conventions dont je ne m’affranchis pas encore. Mais pour éviter ce suremballage, l’idéal est l’emballage cadeau réutilsé ou en tissu, réutilisable. Je vous recommande vivement Mam’Gal, couturière voisine, qui pourra répondre à tous vos attentes pour remplacer tous les emballages du quotidien et les emballages cadeaux.
Esthétique et usage minimaliste
Le savon est le produit idéal pour se laver tout le corps, les mains et le visage, ainsi que pour entrenir son habitat.
Grâce au savon, nous avons moins besoin, voir pas du tout en fonction du type de peau et de l’âge, de produits hydratants.
Au niveau ménager, le savon peut remplacer tous les détergents. Il suffit compléter avec des produist simples comme l’acide citrique, les cristaux de soude, le percarbonate.
Cette esthétique minimaliste du savon est aussi, à mes yeux, très agréable au quotidien. Un simple savon dans la salle de bain, au bord des lavabos et de l’évier et c’en est terminé des emballages criards et remplis de greenwashing…
Et le savon dure longtemps : mention spéciale aux trois savons 100% d’ici!
D’autre part, le savon est bio-dégradable, on ne peut pas vraiment faire plus écolo !